Les métiers de la création et de la culture dans la Stratégie Europe 2020
Notes d'analyse, Économie sociale, février, 2014
La culture apparaît comme une actrice majeure d’une « croissance intelligente », et d’une économie de la connaissance : les artistes ont une aptitude à penser différemment et sont force d’innovations dans le domaine de la culture mais également des innovations technologiques, de la recherche ou de l’éducation. Acteurs d’une reprise économique et d’innovations technologiques, les métiers de la création aparaissent aussi comme porteurs d’innovations et de cohésion sociale, d’une « croissance inclusive ». Les artistes et professionnels de la création sont en effet des opérateurs artistiques qui, grâce à leur activité créative, créent du lien social. La culture représente donc bel et bien un enjeu transversal européen.D’ailleurs, se pencher sur le secteur de la créativité, c’est aussi se pencher sur un secteur qui concentre plusieurs défis majeurs auxquels font face d’autres acteurs économiques et plus généralement l’UE. En effet, les professionnels de la créativité doivent trouver des modèles économiques, des formes d’entrepreneuriat et une protection sociale adaptés.
Cette note cosignée par Pour la Solidarité et SMartEU a pour objectif de replacer les métiers de la culture et de la création dans le contexte européen au sein duquel ils évoluent et et qui a une influence croissante sur ce secteur.
Elle interroge également les liens entre les enjeux culturels et les enjeux socio-économiques, et plus précisément entre la culture et le modèle d’ « entreprise sociale », au cœur des politiques européennes depuis l’Initiative pour l’entrepreneuriat social (2011).
Enfin, elle se penche sur les conditions du « travail au projet », (caractéristique à ce secteur prédominé par des formes d’emploi atypiques), influencées également par l’Union européenne. Cette note se veut donc être un déclencheur de questions, présentant différentes problématiques (avec la façon dont nous les percevons) autour desquelles des réponses sont encore à construire et à propos desquelles nous continuerons de travailler et sommes ouverts à toute contribution.
Ces différents questionnements ont réuni le 14 octobre 2013 une série d’acteurs à Bruxelles lors d’une conférence européenne sur « Les métiers de la création et de la culture dans la Stratégie Europe 2020 », qui a inspiré cette note qui tente de résumer les enjeux et problématiques liés à cette thématique. Outre les réflexions qui y ont été apportées, cette journée a également permis de connecter les acteurs culturels à l’Europe pour que ceux-là comprennent mieux les stratégies qui les concernent mais également que celle-ci soit plus ouverte aux réalités de terrain.
Les mots clés de cette rencontre étaient donc le « dialogue » et le « rassemblement » pour que la culture soit reconnue à sa juste importance et que les acteurs de la culture puissent prospérer dans un cadre social, économique et urbain riche en développements.