La politique énergétique de l'UE : deux nouvelles notes d'analyse
Plus personne ne peut nier que la mobilisation pour le climat et l’environnement est d’ampleur mondiale : l’urgence climatique est une réalité ! De plus, la dépendance énergétique de l'UE, notamment vis-à-vis de la Russie, se fait de plus en plus inquiétante. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris et de garantir l'accès à une énergie compétitive, sûre et durable, l’UE doit revoir sa politique énergétique. En ce sens, la Commission européenne a présenté le 30 novembre 2016 son dernier paquet énergie. Mais entre satisfaction et déception, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’interroge…
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a suivi l’évolution de la politique énergétique européenne avec beaucoup d’attention et propose deux Notes d'analyse à ce sujet.
- "Politique énergétique de l’UE : quelles évolutions ?"
L'énergie est un élément essentiel de la construction européenne. En effet, la première institution européenne était la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), créée en 1951. Cette première Note d'analyse retrace les dernières politiques stratégiques européennes en matière d'énergie. Du "paquet énergie" de 2008 à l'Union de l'énergie, comment la politique énergétique de l'UE a-t-elle évolué ?
- "La nouvelle politique énergétique de l’UE et ses enjeux"
Pour répondre à l'urgence climatique et tendre vers une réelle sécurité d'approvisionnement en énergie, la Commission européenne a présenté, le 30 novembre 2016, le "paquet hiver" intitulé "Une énergie propre pour tous les Européens". Bien qu'essentiel, ce texte déçoit... PLS en fait une analyse critique.