La solidarité, la seule issue possible ! TÉLEX POUR LA SOLIDARITÉ 12/2016

Institutional newsletter
December 2016

Le mois dernier nous redoutions que la crise de confiance des citoyens et citoyennes européens envers leurs mandataires publics ne s’aggrave encore davantage et n’accroisse la montée en puissance des partis d’extrême droite dont l’issue n’en sera que dramatique…  

Ce son nauséabond, apanage au départ de quelques illuminés, s’est mué en vacarme assourdissant, généralisé et décomplexé. Il légitime avant tout l’impression qu’une majorité de la population ne souhaite plus partager le destin commun avec une autre partie de cette même population du fait de ses origines, de sa condition sociale ou de sa fragilité temporaire.
 
Parallèlement à la route empruntée par ceux qui souhaitent privatiser la sécurité sociale, démanteler les services publics et le code du travail, libéraliser un secteur financier responsable de la plus importante crise économique et sociale depuis celle de 1929,  qui envisagent d’enfermer les mineurs migrants dans des centres fermés et d’ignorer l’urgence du réchauffement climatique…, un autre chemin se dessine, porté par une société civile engagée et responsable.

Restons vigilants face à la montée de ces vagues « brunes », dénonçons toutes les mesures qui mettent en péril nos démocraties et notre modèle social unique

et surtout, en cette fin d’année 2016, prenons la parole HAUT et FORT pour, à l’inverse, poser le choix d’une société qui plaide pour plus de solidarité, d’inclusion de toutes et tous, de redistribution équitable, de régulation nécessaire.
 
POUR LA SOLIDARITÉ - PLS lance un appel à l’ensemble des associations, des citoyen-ne-s et des entreprises pour montrer qu’il est possible de vivre POUR et non pas CONTRE les autres. La transition vers une économie sociale et solidaire de plus grande ampleur et vers une économie circulaire embryonnaire nous permet de construire cette Europe citoyenne qui place l’humain au centre d’un développement économique inclusif. 
 
Informer, soutenir, renforcer cette transition sera l’objectif de PLS en cette année 2017 qui s’annonce comme l’aube d’un combat de longue haleine ! Soyez des nôtres ! Envoyez-nous de l’information sur vos initiatives, vos projets, vos idées… nos plateformes web se feront l’écho de votre parole ! 


Solidairement vôtres,
Françoise Kemajou et Denis Stokkink