La restructuration du secteur du bois en Europe : vers une économie verte
Notes d'analyse, Développement durable, mai 2014
Dans ce nouveau Working Paper, Pour la Solidarité s'intéresse à un secteur en déclin en Europe, le secteur du bois, et à son rôle dans une perspective de changement de paradigme vers une économie verte. Cette publication fait suite à la conférence européenne organisée dans le cadre du projet européen Wood2Good et reprend les conclusions tirées à cette occasion.
La gestion des forêts ainsi que les activités industrielles qui en résultent emploient traditionnellement des millions de personnes en Europe, notamment en milieu rural. Cependant, la crise économique, financière et écologique pèse fortement sur ce secteur. L'exclusion des territoires ruraux est donc en jeu.
Tout aussi négatifs que puissent être les effets de la crise à multiples facettes qui touche le secteur du bois, celle-ci ne reste pas moins une conséquence de la concurrence internationale sur la ressource bois, de la tendance du « tout-pétrole » ou encore des pressions environnementales et sociales que tous ces éléments induisent au niveau global.
Dans quelle mesure l'industrie du bois contribuera-t-elle à réduire l'impact de l'économie de l'UE sur l'environnement, en limitant un recours abusif aux ressources naturelles et en favorisant la création d'emplois en Europe ? Quelles politiques européennes pour une gestion des forêts et une exploitation du bois durables ?
Le projet Wood2Good est co-financé par le programme PROGRESS de la Commission européenne.