Sensibilisation des habitants de Bucarest à la revitalisation de leur quartier

Project

Dans le cadre du projet « Participation des habitants à la revitalisation de leur quartier », PLS a rencontré du 26 au 29 mai, des associations roumaines actives de différentes manières pour la défense du patrimoine architectural et plus généralement la promotion de meilleures conditions de vie à Bucarest.

Les « community organizers » du Centre de Ressources pour la Participation Publique (Ce-Re) s'entretiennent avec les habitants d'un quartier selon la méthode du porte-à-porte et repèrent des personnes désireuses de voir leur quartier évoluer. Une fois sensibilisés et formés, ces « leaders locaux » réunissent tout le voisinage pour sélectionner les problèmes qui doivent être adressés en priorité. Ce-Re les aide ensuite à identifier les autorités publiques compétentes pour la résolution des problèmes sélectionnés, à former des coalitions et à développer des campagnes pour obtenir gain de cause.

 

Active Watch veille à la liberté d'expression des journalistes, au caractère non-discriminatoire des articles de presse ou émissions télévisés, au respect des règles de bonne gouvernance, notamment dans le domaine du développement urbain et forme les jeunes à un regard critique envers les médias. Le 15 juin, ils lancent la campagne « The City Is Yours » pour sensibiliser les habitants de Bucarest aux démolitions d'immeubles classés au patrimoine et constructions de centres commerciaux ou bureaux dans des zones déjà densément peuplés et saturés par l'automobile de cinq grandes villes roumaines et cela avec l'autorisation des conseils municipaux.

 

L'ONG Sauvons Bucarest surveille de près l'application de la loi d'urbanisme qui offre, certes, un rempart juridique à la soif des promoteurs immobiliers mais fait trop souvent l'objet de dérogations suites à des pressions exercées sur les conseils municipaux voire même à des collusions entre hommes politiques et investisseurs privés.

 

Ensemble, ces organisations ont organisé les 29 et 30 mai un concours d'exploration urbaine « A la recherche du Bucarest disparu » lors duquel des habitants sont partis à la recherche de bâtiments délaissés des zones protégées de la capitale dans le but d'élaborer avec des urbanistes et architectes un plan de développement revalorisant ce patrimoine architectural et à terme de le soumettre au conseil municipal d'ici à la fin 2010.

 

Pour en savoir plus sur les différentes activités du projet cofinancé par le programme Europe pour les Citoyens, surfez sur le site Beingcitizen ou inscrivez-vous à la newsletter Revitalisation urbaine et participation citoyenne !