Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle
Dans cette Étude, PLS se penche sur la question du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, présentant des constats, enjeux et perspectives autour de cette thématique.
Cette Étude part du constat suivant : en dépit de politiques de natalité ou d'immigration, les États européens doivent faire face à l'inéluctable vieillissement de la population en raison du faible de taux de natalité et de l'allongement de l'espérance de vie. Ce phénomène crée de nouvelles problématiques : au niveau social, les relations entre générations sont affectées, appelant à une redéfinition de la solidarité intergénérationnelle ; au niveau économique, les changements démographiques pourraient entraîner à terme une perte de PIB par habitant de l'ordre de 10% d'ici à 2020, la réponse principale des pays européens consistant à actionner le levier de l'âge effectif de départ à la retraite.
L'étude propose un autre cadre de réflexion, pour appréhender le bouleversement démographique actuel, qui repose sur trois éléments : le concept de « vieillissement actif », une nouvelle solidarité intergénérationnelle, ainsi que sur un dialogue social et civil relancé.
Afin d'illustrer de manière concrète les enjeux et les perspectives du phénomène de vieillissement, des études de cas nationales ainsi qu'une série de bonnes pratiques menées en Europe sont proposées.