La précarité énergétique exige une réponse forte et collective !

Newsletter institutionnelle - Télex
Février 2022

Ce 20 janvier 2022, Eurostat a publié les chiffres définitifs concernant le taux d’inflation dans la zone euro et l’Union européenne pour l’année 2021. Ces chiffres ont atteint des sommets inédits depuis l’instauration de la monnaie unique : en ce qui concerne la seule zone euro, sur l’année 2021 le taux d’inflation a atteint 5,0%, un taux qui s'élève à 5,3% pour ce qui est de l’entièreté de l’Union.

Cette augmentation spectaculaire du taux d’inflation reste toutefois très inégale selon les États membres de l’Union : si la France (3,4%) reste relativement épargnée, ce n’est pas le cas de l’Allemagne (7,4%), de la Pologne (8,0%) ou même de l’Estonie qui atteint les 12%.

Sans surprise, la flambée des prix de l’énergie est la principale raison montrée du doigt par les acteur·rice·s européen·ne·s pour expliquer ces records. 

Comme l’a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, « les moins privilégiés et les moins aisés sont ceux qui souffrent le plus de l’inflation »¹. En Allemagne, le pays dans lequel l’énergie est la plus chère en Europe, les 5,5 millions d’habitant·e·s titulaires des minimas sociaux ne parviennent plus à régler leur facture d’énergie. En Belgique, qui reste là aussi l’un des pays d’Europe dans lequel l’énergie est la plus coûteuse, 20% des ménages sont en situation de précarité énergétique.

Ces chiffres records suscitent des inquiétudes qui ont été relayées par le collège des gouverneurs des banques nationales auprès de la BCE. L’institution, dont l’essence même est de lutter contre le phénomène de l’inflation et de préserver la stabilité des prix au sein de la zone euro, est attendue de pied ferme par les acteur·rice·s et observateur·rice·s européen·ne·s pour faire face à cet épisode inédit.

Dans une conférence de presse donnée le 3 février 2022, Christine Lagarde a tenté de rassurer la presse européenne et de faire taire les critiques adressées à la banque centrale qui soulignent son inaction. Ces critiques aiment à rappeler les décisions de la FED américaine ou de la banque centrale britannique qui ont décidé d’augmenter leurs taux directeurs afin de lutter contre le phénomène.

La présidente de la BCE a, quant à elle, expliqué qu’une diminution « naturelle » du taux d’inflation était attendue pour les années 2022 et 2023 (!). La BCE reste donc pour le moment déterminée à ne pas faire varier ses taux.

L’hiver actuel et le suivant s’annoncent rudes pour bon nombre de foyers européens modestes !

Solidairement vôtres,

Françoise KemajouDenis Stokkink

¹ G. de Calignon, N. Steiwer, « L’inflation atteint un niveau record dans la zone euro », Les Echos, publié le 30 novembre 2021.

 


Pour vous abonner au Télex, notre newsletter mensuelle, ainsi qu'à nos autres newsletters thématiques (ESS, Transition, RSE&Diversité, publications, événements...), rendez-vous sur le formulaire en ligne.

Contact: 

Denis Stokkink

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci