Justice environnementale et sociale sur le même rail

Notes d'analyse
Septembre 2022
Version PDF

Après une succession de mesures nationales en faveur de la réhabilitation du train, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS s’interroge sur la place du chemin de fer dans l’Europe de demain. Un moyen de se déplacer rapidement, collectivement et, qui est respectueux de l’environnement, mais qui comporte son lot de défis pour être adopté par tout·e·s.

Une large utilisation du train par les citoyen·ne·s européen·ne·s permettrait d’atteindre les objectifs de neutralité carbone que s’est fixée l’Union européenne. Pour le moment, la voiture prédomine, mais il existe des solutions pour inciter au report modal. Des mesures de (quasi) gratuité du transport ferroviaire ont été expérimentées dans certains pays européens. Elles ont connu un grand succès, mais elles ont aussi permis de mettre en lumières les problématiques de la politique du « train pour tout·e·s ». Organisation des lignes, desserte de tous les axes territoriaux, coût de la mesure, tant de défis qui se posent. Une réponse à ces défis à l’échelle européenne représenterait une grande avancée en matières sociale et environnementale. Politiques, citoyen·ne·s, le train pour une transition juste arrive en gare.

Contact: 

Denis Stokkink

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci