Droit dans le mur ou plus de solidarité ? TÉLEX POUR LA SOLIDARITÉ 1/2017
Le bilan de l’année 2016 présente le constat affligeant d’une augmentation croissante des inégalités. D’après un rapport d’Oxfam, en 2016 1% des plus grosses fortunes mondiales possèderait près de 50% des richesses de la planète.
Le temps de la réflexion nous semble dépassé et Paul De Grauwe d’insister : « Si nous ne réglons pas les inégalités, nous allons droit dans le mur. »
Y sommes-nous déjà avec l’élection de Donald Trump à la Présidence des États-Unis ? L’homme désormais aux commandes d’une des plus grandes nations du monde incarne à lui seul l’abondance et la ploutocratie et désigne systématiquement les plus vulnérables comme responsables de la situation de dégradation de son pays.
Tristes perspectives pour PLS et l’ensemble des défenseurs de la solidarité et de la réduction des inégalités, même si parallèlement, les institutions européennes et le FMI commencent timidement à remettre en question la doctrine implacable de l’austérité et entrouvrent la porte des politiques de relance.
Dès lors, malgré le contexte géopolitique mondial désastreux, les multiples conflits, la montée des populismes et la perte de confiance des citoyen-ne-s dans les institutions, PLS plaide pour la défense du concept de solidarité comme seule issue possible. En 2017, agissons et ne laissons pas l’autoritarisme détruire nos démocraties. En cette nouvelle année, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS sera plus que jamais investi dans ce combat et appelle chaque entreprise, association et citoyen-ne à plus de solidarité.
Que 2017 soit une année solidairement juste !
Françoise Kemajou et Denis Stokkink