Renouveler les modes d'accompagnement des publics vulnérables avec le projet CHANGE OF VIEW
Renouveler les modes d’accompagnement des publics vulnérables, en particulier sur la phase de remobilisation, première étape de tout parcours de formation. Telle est l'ambition du projet européen CHANGE OF VIEW auquel PLS participe et qui visera deux groupes de personnes : les apprenant.e.s adultes d'une part et les éducateurs et personnels accompagnant ces publics de l'autre.
Les personnels ou éducateurs ont tendance à se positionner dans une relation d'aide unilatérale envers les personnes accompagnées. Les modèles d'interventions sont davantage perçus par les intervenant.e.s et trop peu envisagés à partir des besoins exprimés par les personnes concernées. Dans le même temps, ces apprenant.e.s adultes font parfois preuve souvent de façon inconsciente, d'auto-discrimination. Ils adoptent alors des attitudes de résignation pour éviter de se confronter à des situations qui leur paraissent hostiles. Trop souvent ces publics dits "vulnérables" sont donc qualifiés par leurs faiblesses, leurs manques, plus que par leur potentiel, leurs aspirations, leurs ressources, alors qu’ils développent d’incroyables stratégies de survie.
Le projet CHANGE OF VIEW
Trois objectifs de travail ont été définis dans le cadre de ce projet :
- Changer le paradigme de référence pédagogique des éducateurs et personnels accompagnant ces apprenants ;
- Rendre explicites les compétences des apprenants et rendre visibles leurs potentiels ;
- Lutter contre l'auto-discrimination des apprenants adultes.
Pour atteindre ces objectifs, les partenaires ont décidé de créer des ressources pédagogiques innovantes qui pourront être utilisées par les professionnels du champ de l'éducation des adultes :
- Un référentiel destiné aux formateurs leur permettant de se construire un cadre conceptuel autour de "l'empowerment", de la pédagogie positive et des capabilités. Il s'agit de développer chez chaque individu le pouvoir d'agir et de favoriser l'estime de soi, la confiance en soi, l'esprit d'initiative, sa créativité pour accroître ses compétences ;
- Une galerie de "portraits inspirants" ou "rôle model" créée avec le public cible, accompagnée d’une méthodologie permettant d'enrichir et utiliser cette galerie. Ces « role model » ne sont ni des idoles, ni des super héros, mais des leaders inspirants leur permettant de se reconnaître dans des personnes proches de leur vécu et de leur réalité et de sortir de la spirale de l’auto-discrimination. Cet outil pédagogique devrait permettre aux apprenants de devenir acteurs de leur parcours d’insertion, d’apprentissage.
- Un jeu de plateau co-conçu avec les apprenant.e.s permettant de rendre visibles leur potentiel, leurs compétences, afin de les accompagner dans la construction d’un parcours de vie, d’un chemin vers l’emploi et l’inclusion sociale. Cet outil pédagogique devrait permettre de changer le regard des éducateurs et autres personnels qui soutiennent les apprenants adultes et d’accompagner les publics éloignés de l’emploi dans la construction d’un parcours de vie, d’un chemin vers l’emploi et l’inclusion sociale.
La méthodologie innovante de travail développée par ce projet pourra être déclinée dans tous les secteurs de formation et avec tout type de publics : femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, migrants, mais aussi scolaires, étudiants, apprentis... En effet, elle permet aux éducateurs, formateurs, enseignants de mettre en place les bonnes conditions pour favoriser un apprentissage plus social et collaboratif permettant ainsi à chacun de développer ses compétences.
Dans le cadre d'un partenariat stratégique Erasmus+, ce projet regroupe 6 structures ayant des champs d’expertises spécifiques et complémentaires réparties dans 4 pays européens.
En savoir plus:
Projet CHANGE OF VIEW