rapport activites 2020.png

Le rapport d’activités 2020 de PLS est en ligne !

Mardi, 13 Avril 2021

Dix-huit ans après sa création, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se renouvelle, challenge les analyses et multiplie ses actions de terrain pour défendre et consolider une Europe solidaire et durable. Sa devise devient : Comprendre, Relier et Accompagner pour Agir ! Découvrez l'intégralité des actions accomplies par le think & do tank tout au long de 2020, l'année de toutes les solidarités !

Que dire de cette année, sinon respect et merci à ces femmes et hommes qui tout au long de ces mois ont continué à ramasser les poubelles, à nettoyer les bureaux, à conduire les enfants à l’école et les travailleur·euse·s sur leur lieu de travail, à remplir les rayons de nos aliments préférés, à nous fournir des soins, du réconfort physique et mental…

Lorsque nous plaidons pour un changement de paradigme, il se situe d’une part vis-à-vis de ces métiers souvent déconsidérés, toujours plus féminisés et certainement mal-rémunérés ! L’ensemble de ces fonctions du CARE, celles et ceux qui prennent soin de nous, de notre santé, de notre hygiène, de nos enfants, de notre capacité à être mobiles sont sortis de l’ombre sans aucune garantie d’améliorer leurs situations. Sans parler de la culture que nous avons renvoyée sans autre forme de procès au rang de fonction non-essentielle !

D’autre part, et avec un regard optimiste, cette pandémie nous a démontré notre capacité à se ré-inventer, à modifier nos modes de vie, de travail et de consommation, ouvrant la voie à l’indispensable transition économique et sociale que les crises climatique, financière et maintenant sanitaire nous imposent. Mais ces changements ne s’ancreront solidement que si nous prenons le temps d’en mesurer les conséquences et de les adapter pour le mieux-être de toutes et tous. Un beau programme en perspective !

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’inscrit pleinement dans cette indispensable réflexion et transitionne aussi ! Non pas sur ses fondamentaux, mais dans sa façon de rendre possible l’action qui transforme. Nous vous présentons notre nouveau fil rouge : Comprendre, Relier et Accompagner pour Agir !

Suivez le fil !

Solidairement vôtres,

Françoise Kemajou & Denis Stokkink

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci