Cap sur l'inauguration du site de Gecco : quand l'huile de friture devient biocarburant !
À l’approche de la fin de parcours du projet BIOHEC-LIFE, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous partage les dernières avancées de ce projet singulier qui vise à promouvoir la collecte et la transformation d’huiles de fritures pour la transformer en biocarburant en Europe.
Pour rappel, le projet BIOHEC-LIFE est un projet d’économie circulaire mené par l’entreprise sociale Gecco, qui réunit un consortium de 4 partenaires, dont PLS. L’activité de Gecco est basée sur le recyclage de différents déchets tels que le marc de café, les biodéchets et l’huile de friture. L’huile de friture, collectée auprès d’entreprises, de restaurants et des particuliers, est traitée et transformée en biocarburant. Ce biodiesel est ensuite réintroduit dans des véhicules de la flotte publique de la ville de Lille.
Les deux principaux objectifs du projet BIOHEC-LIFE sont de valider le processus technologique de transformation de l’huile en biocarburant et de permettre à d’autres entreprises sociales européennes de développer cette activité dans leur région.
À l'occasion de l'inauguration officielle de l'unité de production de Gecco, venez découvrir les technologies que ce projet a permis de développer. D'ores et déjà, nous vous fixons rendez-vous le 11 juin 2021 pour cette inauguration et la conférence de clôture du projet BIOHEC-LIFE !
Alors que le projet BIOHEC-LIFE touche à sa fin, la transformation des huiles usagées continue au travers des activités de notre partenaire Gecco.