Discrimination digitale

Mise en place d'action pilotes pour lutter contre les discriminations sur internet

Vendredi, 25 Octobre 2013

Dans le cadre du projet européen I:CUD (Internet : creatively unveiling discrimination), Pour la Solidarité-PLS organise trois sessions pilotes auprès de jeunes de 15 à 20 ans durant le mois de Novembre. Ces actions ont pour but d’impliquer des jeunes dans des actions virtuelles sur les réseaux sociaux et de les sensibiliser à la discrimination en ligne, ainsi que de les motiver à devenir des usagers actifs d’Internet, qui luttent implicitement et explicitement contre la discrimination à travers leurs actions et un comportement responsable.

Le projet ICUD vise à démasquer de manière créative les formes de discrimination latente ou indirecte sur Internet et à analyser la manière dont les jeunes participent à leur diffusion sur les réseaux sociaux. Le projet a pour ambition de créer des outils pratiques afin de lutter efficacement contre les discriminations en ligne. Basée sur une recherche de terrain, une méthodologie innovante a été développée dans le cadre du projet, qui va maintenant être testée au travers d’actions pilotes menées avec des jeunes de cinq pays européens. Les résultats attendus comprennent la création d’un « pack anti-discrimination » interactif, la sensibilisation et l’engagement des jeunes à devenir des utilisateurs actifs d’Internet, qui identifient et réagissent face à des contenus discriminatoires sur le web.

Les objectifs généraux des formations/actions pilotes :

  • Sensibiliser les jeunes à la discrimination en ligne, et en particulier aux formes indirectes ou latentes de discrimination, comme les blagues, les paroles de chansons, les dessins ou caricatures, ou même le déni ou l’invisibilité de certaines problématiques sociales (par exemple, l’invisibilité de la discrimination contre les LGBT ou de l’existence de personnes en situation de handicap, etc.).
  • Stimuler la réaction des jeunes par rapport au contenu théorique et pratique du guide méthodologique sur la discrimination et les réseaux sociaux, et les inviter à y ajouter leur propre expérience et leur propre contribution digitale (production AV).
  • Donner un espace aux jeunes pour agir concrètement sur Internet, tout en stimulant la réflexion sur leur propre positionnement en lien avec les discriminations, tant au sein de leur communauté réelle que virtuelle, avec l’objectif de les encourager à devenir des membres responsables et actifs de notre société.

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