Les métiers de la création et de la culture dans la Stratégie Europe 2020
Le think & do tank européen Pour la Solidarité et SMartEu organisent le 14 octobre 2013 une Conférence européenne sur les métiers de la création et de la culture dans la Stratégie Europe 2020.
Employant plus de 3% de la main d’œuvre de l’Union européenne et contribuant à 2.5% à son PIB, la culture est un secteur primordial pour l’UE qui s’insère particulièrement bien dans la Stratégie Europe 2020, même si elle n’y figure pas textuellement. Elle paraît comme une actrice majeure d’une « croissance intelligente » et de l’économie de la connaissance : les artistes ont une aptitude à penser différemment et sont force d’innovations dans le domaine de la culture, des innovations technologiques, de la recherche ou de l’éducation. Acteurs de la reprise économique, les métiers de la création paraissent aussi comme porteurs d’innovations et de cohésion sociale grâce au lien social qu’ils créent à travers leurs activités, pour une « croissance inclusive ».
La culture et les métiers de la création représentent donc résolument un enjeu transversal européen.
Le but de cette conférence est d’analyser la place de ce secteur particulier au sein des politiques européennes à travers trois axes analysés dans trois tables rondes :
- Les métiers de la création et de la culture, un enjeu européen
- Culture et entrepreneuriat social
- Les conditions du travail au projet et des métiers de la création