Table ronde sur le concept du non-marchand
Compte-rendu de la table ronde organisée par PLS et le CEDAG le Jeudi 3 septembre 2009 à Bruxelles
Selon les langues et les contextes nationaux, le secteur non-marchand recouvre des réalités diverses et est appelé indifféremment : secteur "non-profit", "not-for-profit", secteur à profit social, "voluntary sector", etc.
L’utilité sociale et économique des activités développées par ce secteur, dans des domaines aussi divers que l’enseignement, les soins de santé, la culture ou encore les services sociaux, est indéniable et contribue de manière fondamentale au modèle social européen.
La table ronde vise à clarifier la problématique en tentant de répondre à un certain nombre de questions :
- Les notions de SIG, de SIEG, de SSIG reflètent-elles celle du secteur non-marchand ? Quelles sont les points communs et les différences ?
- Quelles sont les perspectives de développement du secteur non-marchand aux niveaux européen et national ?
- Quelle est l’impact de la directive services sur le secteur non-marchand en fonction des réalités nationales diverses ?
- Quelles sont les mesures législatives qui pourraient favoriser sa reconnaissance en tant que prestataire de services d’intérêt général de qualité, accessibles et innovants compte tenu des défis économiques, sociaux et environnementaux actuels ?