Candidats et électeurs étrangers face aux élections en Belgique
Notes d'analyse, Participation citoyenne, décembre, 2012
Le 14 octobre 2012 en Belgique, tous les citoyens sont allés aux urnes. Tous ? Une partie d'entre eux n'a pas exercé ce droit, pourtant au fondement du principe démocratique moderne.
Théoriquement tout citoyen européen résidant en Belgique a le droit de participer et de se présenter aux élections communales, ainsi qu'aux élections européennes, qui constituent un moyen important de faire entendre sa voix et d'assurer une représentation des communautés étrangères au niveau local. Cependant, par manque d'information ou d'incitation, leur participation à la vie politique reste encore trop faible.
Par ce working paper, nous allons tenter d'interroger les liens entre participation et intégration, au travers de l'enjeu des élections communales. Car le mouvement doit être double : autant les communautés étrangères peuvent jouer un rôle « moteur » dans la participation active de leurs ressortissants, autant le système politique belge devrait être ouvert aux candidats de tous les horizons, ce qui n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y paraît.