Le Code pour lutter contre le sexisme dans la publicité est là !

Mercredi, 3 Août 2022

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de Belgique a annoncé ce 14 juillet 2022 avoir adopté un Code de conduite pour lutter contre le sexisme dans la publicité, dans le cadre du Plan Droits des Femmes. 

Ce code est désormais à appliquer afin de lutter contre les "communications commerciales sexistes, hypersexualisées et fondées sur des stéréotypes de genre". 

Le CSA a commencé par rappeller les définitions des grands concepts gravitant autour de la thématique du sexisme et du genre. Le code se compose ensuite de 11 autres articles. Il contraint par exemple les éditeur·rice·s à ne pas diffuser des images de discriminations, de haine ou de violences fondées sur la base du sexe. Il interdit également l'objectification du corps, les représentations idéalisées de corps, l'assignation aux roles de genre, etc.

Le code préconise aussi aux éditeur·rice·s de désigner un·e référent·e "Genre et communication commerciale". Le CSA a d'ailleurs institué un comité de suivi qui sera composé de certain·e·s de ses membres et des différent·e·s référent·e·s "Genre". Ce comité se réunira une fois par an afin de discuter de la mise en oeuvre des articles du Code et d'en évaluer ses effets.

Enfin, le CSA s'engage à fournir prochainement un guide pratique de mise en application du Code et offrira également des formations à destination des référent·e·s "Genre" et du personnel des régies. Les annonceur·euse·s sont régulé·e·s par le jury d'éthique publicitaire en cas de publicité problématique. 

Ce code est désormais consultable en ligne

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS salue l'initiative du CSA et continue de s'engager, aux côtés de tous·tes ses partenaires et à travers ses différents projets, afin de lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre

Découvrez Télex, la newsletter PLS !

Recevez l’actualité de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et des Observatoires européens dans votre boîte mail (projets, événements, publications…).

Je m'inscris Non merci